cabinet-psy-grenoble-logo
Cabinet La Bruyère
Psychologues et
Psychothérapeutes
à Grenoble
   

contact@psychologie-grenoble.fr
06 95 72 95 24

 

Au Cabinet La Bruyère, nous vous proposons des thérapies scientifiquement validées : les Thérapies Comportementales, Cognitives et Émotionnelles (TCCE).

Au cours des consultations, nous réaliserons ensemble une analyse fonctionnelle, de la psychoéducation et vous accompagnerons dans la mise en place de nouveaux comportements.

Les psychothérapies peuvent causer des effets secondaires, tout comme les traitements médicaux, à savoir :

• Les changements que vous voulez voir apparaître dans votre vie peuvent faire émerger des émotions désagréables au cours du suivi psychothérapeutique.
• La psychothérapie peut apporter des changements imprévus dans vos relations sociales.
• Les termes liés à des diagnostics peuvent générer de la stigmatisation.
• L’implication dans un suivi psychothérapeutique peut conduire à une forme de dépendance à l’accompagnement (prendre moins de décisions ; vouloir augmenter la fréquence des rendez-vous ; percevoir un manque de soutien alternatif).
• Malgré un investissement régulier dans la psychothérapie, il arrive que certains accompagnements n’aboutissent pas. Dans ce cas, nous vous orienterons vers d’autres psychologues-psychothérapeutes qualifié·e·s. De plus, vous restez à tout moment libres de quitter la thérapie.

Au Cabinet La Bruyère, votre psychothérapeute s'engage à prêter attention à ces effets secondaires afin qu’ils n’entravent pas le travail thérapeutique.

Nous vous remercions de nous rapporter les effets secondaires que vous pourriez vivre durant votre psychothérapie.

Ces informations sont affichées dans la salle d'attente du Cabinet La Bruyère pour informer la patientèle.

 

Pour aller plus loin, consultez l'article complet et détaillé relatif aux effets indésirables des psychothérapies, dont l'auteur est Constantin Plumas, psychologue et psychothérapeute au Cabinet La Bruyère, rédigé en septembre 2022 :
https://psychologiescientifique.org/forum/billets-libres/effets-indesirables-psychotherapie/

Cet article de qualité renvoi également à une bibliographie scientifique, particulièrement intéressante sur le sujet des effets indésirables des psychothérapies.

 

 

 

 

 

Cabinet La Bruyère : psychologues et psychothérapeutes à Grenoble © 2023-2024
34 avenue la Bruyère, 38100 Grenoble
contact@psychologie-grenoble.fr
Le projet et l'équipe | Plan du site | Mentions légales et politique de confidentialité