|
En cabinet libéral
Depuis le 15 avril 2021, les mutuelles adhérentes de la Fédération française de l’assurance (France Assureurs) , de la Fédération nationale de la mutualité française (Mutualité Française) et du Centre technique des institutions de prévoyance (CTIP) , se sont engagées sur un socle commun minimal de remboursement de 4 séances par an à 60 euros la scéance chez un psychologue-psychothérapeute libéral. Certaines remboursent les séances au dela de ce socle minimal.
Vous trouverez la liste de ces mutuelles en cliquant sur les trois logos "" ci-dessus.
Consulter votre contrat de mutuelle pour vérifier que c'est bien le cas pour vous. Si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à comparer les différentes formules proposées par chaque mutuelle, pour choisir celle qui convient le mieux à vos besoins.
Les psychologues psychothérapeutes du Cabinet La Bruyère vous fournissent une facture après chaque scéance, pour obtenir ce remboursement par votre mutuelle.
Les Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC) intéressent particulièrement les mutuelles, en vue de leur remboursement, dans le traitement des troubles pour lesquels elles ont fait la preuve scientifique de leur efficacité .
En hôpital public
Les structures publiques telles que les Centre Médico-Psychologiques (CMP) , les Centres Experts , ou encore, les Centres de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA), prennent financièrement en charge les consultations psychologiques.
A noter cependant : consulter un psychologue exerçant dans le service public ne garantit pas qu'il pratique des psychothérapies ayant fait la preuve scientifique de leur efficacité.
|
|